Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

BMW 507 ancienne automobile de 1956


La BMW 507 fut produite de 1956 à 1959 en 3 motorisations de 3.1L présentant des puissances de 150ch à 195ch, cette BMW 507 a été produite en 250 exemplaires, dessinée par Albrecht von Goertz, mesure 1.65 m de large et 4.4 m de long.


Voir



La 507 est probablement la BMW classique plus connue des années 1950. A l’instar de sa grande rivale, la Mercedes-Benz 300SL, l’idée de sa conception provient de l’importateur américain Max Hoffmann qui déclara à BMW qu’il pourrait vendre une voiture de sport performante en grande quantité si la firme se chargeait de la distribution.

En 1954, Ernst Loof dessina et mit sur pied un prototype à partir du châssis de la 502 avec un moteur V8 2,6 litres. Cependant, un modèle proposé par Albert Goertz sur la suggestion de Hoffmann l’emporta. Le modèle de Goertz fut destiné à un roadster bien fait à toit de tôle amovible (hard-top). C’était une forme qui avait duré incroyablement au fil des années et quelques exemplaires de la 507 existant encore changent aujourd’hui de propriétaire moyennant des sommes d’argent considérables.

Les voitures de production possédaient le V8 3,2 litres à double carburateur avec une puissance au frein de 150 ch ou, pour le marché nord-américain seulement, de 165 ch. Accélération et vitesse maximale dépendaient du choix parmi les trois de boîtes de vitesses en option, mais la performance d’une 507 était largement comparable à celle de la Jaguar XK140 actuelle. BMW déclara qu’une 507 était capable d’atteindre environ 220 km/h avec un rapport de vitesse 3.42 :1 plus grand, bien que 195 km/h soit plus proche de la réalité. Pourtant, cette remarquable machine ne fut jamais énormément vendue. L’une des raisons fut le prix ; une autre fut l’incapacité de BMW à mettre en route la production.

Malgré un lancement au Salon de Francfort en 1955, les premières voitures ne furent livrées qu’à partir de l’année suivante. A ce moment là, Mercedes s’était retranchée tandis que la version définitive de la supercar et la transformation du coupé 300SL de forme papillon en un modèle roadster en 1957 firent pâlir le meilleur atout de la 507. le manque de place dans le coffre chez les premières voitures constitua également un défaut majeur et BMW fut contraint d’introduire, en tant qu’option, un réservoir à essence plus petit afin de libérer davantage d’espace.

Seuls 254 exemplaires de la 507 furent vendus entre 1956 et 1959, tous avec la conduite à gauche. Quelques uns des derniers exemplaires étaient équipés de freins à disques à l’avant au lieu du système de freins à tambour à l’avant et à l’arrière.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " BMW ", Allemagne 1916 - ....

L’histoire de cette marque débute en 1916 par la fusion des 2 usines de Munich : la Rapp Motorenwerke et la Gustav Otto Flugmaschinfabrik.

Dans les premières années, la production concerne exclusivement les moteurs d’avions. Le sigle BMW représente une hélice d’avion symbolisée.

En 1919, un biplan motorisé par BMW établit un record mondial d'altitude à 9,760 mètres. Après la guerre, le traité de versailles inderdisit aux firmes allemandes de produire des avions ou moteurs pour ceux-ci, ainsi BMW chercha d'autres débouchés pour ses moteurs.

En 1922 la compagnie signa un contrat pour produire unn petit moteur pour les motocyclettes Victoria, qui étaient construites à Nuremberg. Durant cette période, BMW produisit aussi un moteur pour camion.

Max Friz voulu que BMW rentra dans le commerce de la motocyclette. Ainsi il dessina un prototype utilisant un moteur boxer BMW (deux cylindres opposés horizontalement), roue arrière motrice via un arbre de transmission, et un chassis en double-tube.

Fin 1928, BMW acquis l'usine des véhicules Eisenach, à Eisenach, à quelques 330 km au nord de Munich. Eisenach faisait des voitures depuis 1899.

En 1928, la firme acquiert les licences et les installations de la société Dixi qui construit les Austin Seven sous licence.
La première voiture qui porte le nom de BMW est donc une Seven avec des modifications insignifiantes.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, l'usine d'Eisenach où furent fabriquées toutes le BMW se trouva en zone EST future RDA. BMW reconstruisit l'usine bombardée de Munich, et recommença la production de motocyclettes.

Ainsi vint la petite voiture hybride, propulmsée par un moteur de motocyclette: on l'appella l'Isetta.

Et moins d'une décennie après la guerre, une nouvelle luxueuse voiture sedan avec le logo BMW et propulsée par un V8 vit le jour, etc....

Source : Encyclopédie des voitures, Edita.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité